A legendary model

Easy to handle whether a beginner or expert

The Outremer 45 is easy to control from the helm station, everything is within reach and the clear view over the four corners of the boat guarantees perfect maneuvers, even single-handed.

With its narrow hulls and light weight, acceleration is exhilarating. The feeling of gliding, well wedged in a comfortable seat with tiller in hand, is exhilarating.

But don’t worry if you leave the helm to the autopilot or if the wind gets stronger: the Outremer 45 is the most forgiving of catamarans. Peace of mind while cruising is non-negotiable on an Outremer.

48 ft
8.7/ 11.1 t
23.3 ft
106 m² (upwind)

Virtual tour

* non-contractual virtual tour, this does not necessarily represent the standard version of the boat

Characteristics

Ideal sailing ergonomics

All maneuvers are accessible from the helm station, located at the center of the boat. With a perfect view of the four corners of the boat and the sails, single-handed maneuvering is child’s play! After hoisting the mainsail on your own, using the electric winch in front of you, trimming and fine-tuning your sails with the mainsail and solent sheets, take the tiller, comfortably installed in the ergonomic seat, to enjoy unique steering pleasure. Returning to port, the engine controls and windlass are also within easy reach, guaranteeing seemless maneuvering.

Unmatched view of the horizon

The 360° view from the saloon and cockpit provides exceptional visibility of the water and the surrounding environment, contributing greatly to onboard comfort. Aboard the Outremer 45, whether sitting or standing, inside or outside, the vision is perfect. A crucial factor for serene cruising! No need to climb on deck to scan the horizon, night watches will never have seemed as comfortable as at the chart table!

Easy access

The very low boom allows easy access to the mainsail, lowers the sail’s center of effort and optimizes performance and comfort at sea. Access to the coachroof is made simple with just one step near the mast, and even the youngest can take part in maneuvers under the watchful eye of the skipper. When it’s time to reef or stow the sail, no acrobatics are required, and you stay safe.

Technical specifications

Architects Barreau/ Neuman
Design consultant Patrick Le Quément
Interior design Darnet Design
Length 48 ft
Beam 23.3 ft
Draught 4.1/ 6.6 ft
Air draught 66.9 ft
Displacement 8.7/ 11.1 t
Sail plan
- Mainsail
- Selftacking jib
- Gennaker
- Spinnaker

67 m2
39 m2
115 m2 (option)
150 m2 (option)
CE approval 8/ 16 p
Engines 2 x 30 HP

Testimonials

OUTREMER 45 LOUSTIC, NANCY & FREDERIC
Catamarans are often seen as floating caravans. And then we tried the Outremer and realized it wasn't necessarily the case. The seaworthiness and performance ... It sails! So we decided rather quickly [for an Outremer].
OUTREMER 45 IMAGINE, PASCALE GUIRAUDOU
To me, Outremer means blue-water cruising: there isn't a brand or a term that better sums up and prepares us for blue-water cruising.
OUTREMER 45 SPICA, MICHEL PRADIGNAC
I would really like to pay tribute to the teams at the shipyard who do a wonderful job, precise work and adapt to the wishes of customers who are sometimes a little twisted, I must say...
OUTREMER 45

« Sailing La Vagabonde »
Elayna, Riley and Lenny

This Australian couple, initially with little sailing experience, have been documenting their journey around the world under sail since 2014. If you don’t already know them, it’s time to discover these celebrities that we love to follow…

Do you have any questions?

The Outremer 45 is built to be easy to maneuver. Equipped with a very versatile self-tacking solent, combined with a downwind gennaker, this is an ideal sail plan for trade wind sailing. Simple and reliable, it will take you to the far side of the world easily. The 4X was designed for demanding owners who want more performance in light airs with a genoa, and more possibilities for sail trimming!

Since its launch in 2014, the 45' has evolved for ever more performance, more comfort and has an improved quality of finish. Up until 2017, the extended hulls were an option and then designed as standard, bringing the boat's length to 48 feet. In 2018, the structure gained nearly 500 kg however with the same core materials as its Gunboat cousins, and the storage became more ergonomic. In 2019, the davits, bimini, gennaker fittings were added to the standard boat. In 2020, control of the electrical systems progressed with the integration of a CZone multiplexer.
The 45' has been designed for a payload of 2.5 T, which is comfortable for a couple travelling around the world. It is not always easy to evaluate the actual weight of the equipment necessary for a comfortable life on board, but we estimate that for an ocean passage, 4 to 5 people can be comfortable, but 6 or 7 will have to be more minimalist!
That's even its specifications! With its great length (the 45 is in fact...48'!) it gets through easily even in the most difficult conditions. Many boats have already completed circumnavigations, some of them have gone through very strong storms without any damage, you just have to be careful not to exceed the recommended payload.

Support

 

Beyond building your boat, Outremer brings your dreams to life by being by your side at every stage of your project. To always better support you, we have created Outremer Services. This structure, integrated within Grand Large Services is able to meet all your needs, from the start of your project to the resale of your catamaran.

Seminars on the theme of blue-water cruising, training on land and at sea, charter, concierge services, refit, a network of approved partners around the world, OCM ™ e-maintenance and lastly brokerage. We offer complete and personalized support according to best fit your needs.

Find out more

Brokerage

Impatient, not sure you can invest in a new catamaran or simply curious? See our latest second-hand boats on offer. Please note that the demand is high, don’t wait to contact us.

See what's available

Charter an Outremer

SHORT OR LONG TERM

From the old Outremer 45 to the media-friendly and superb Outremer 5X, passing by the new 45′ and 51′, a wide range of owner’s boats are available for charter.

Un modèle mythique

Facile à manœuvrer que vous soyez débutant ou expert

Nul besoin d’une expérience de voile conséquente pour partir en Outremer 45 (un catamaran de 48 pieds). Facile à contrôler à partir du poste de barre, tout est à portée de main et la vision dégagée sur les quatre extrémités du bateau garantit des manœuvres faciles, même en solitaire.

Avec ses coques étroites et son poids plume, les accélérations sont grisantes. Les sensations de glisse, bien calé dans un siège confortable, barre franche en main, sont exaltantes.

Mais pas d’inquiétude, si vous laissez la barre au pilote automatique ou que le vent forcit, l’Outremer 45 est le plus tolérant des catamarans. La sérénité en grande croisière n’est pas négociable en Outremer.

14,63 mètres
8,7 / 11,1 tonnes
7,15 mètres
106 m² (au près)

Visite virtuelle

*visite virtuelle non contractuelle, elle ne représente pas nécessairement la version standard du bateau

Caractéristiques

Ergonomie idéale en navigation

Toutes les manœuvres sont accessibles depuis le poste de barre, placé au centre du bateau. Avec une vue parfaite sur les quatre coins du bateau et sur les voiles, la manœuvre en solitaire est un jeu d’enfant ! Après avoir hissé seul la grand-voile avec le winch électrique devant vous, déroulé le solent autovireur, prenez la barre franche confortablement installé dans le siège ergonomique, pour profiter d’un plaisir de navigation unique. Au retour, les commandes moteurs ou le guindeau également à portée de main vous garantissent des manœuvres sereines.

Une vue parfaitement dégagée

La vision à 360° depuis le carré et le cockpit permet une visibilité exceptionnelle sur le plan d’eau et l’environnement, et contribue grandement au confort à bord. A bord de l’Outremer 45, qu’on soit assis ou debout, à l’intérieur ou à l’extérieur, la vision est parfaite. Un facteur crucial pour une croisière sereine ! Nul besoin de monter sur le pont pour balayer l’horizon, les quarts de nuit ne vous auront jamais paru aussi confortables qu’à la table à cartes !

Accessibilité exemplaire

La bôme très basse permet d’accéder facilement à la grand-voile, rabaisse le centre de voilure et optimise ainsi les performances et le confort en mer. L’accès au roof est facile avec une seule marche près du mât, et les plus petits pourront participer à la manœuvre sous le regard bienveillant du skipper. Quand il sera temps de prendre des ris ou de ranger la voile, pas d’acrobatie en vue, et vous resterez en sécurité.

Spécifications techniques

Architectes Barreau / Neuman
Consultant Design Patrick Le Quément
Architecte Intérieur Darnet Design
Longueur 14,63 m
Largeur 7,15 m
Tirant d’eau 1,25 / 2,15 m
Tirant d’air 20 m
Déplacement 8,7 / 11,1 t
Plan de voilure
- Grand voile
- Solent autovireur
- Gennaker
- Spinnaker

67 m2
39 m2
115 m2 (option)
150 m2 (option)
Certificat CE 8 / 16 p
Moteurs 2 x 30 cv

Retours d’expérience

OUTREMER 45 IMAGINE, PASCALE GUIRAUDOU
Pour moi, Outremer signifie Grand Voyage: il n’y a pas une marque, un terme qui résume mieux et qui nous prépare mieux au grand voyage
OUTREMER 45 LOUSTIC, NANCY ET FREDERIC
L'image du catamaran c'est un peu la caravane flottante. Et puis on a essayé les Outremer, on s'est rendu compte que ce n'était pas du tout ça. Le côté marin, sportif... Ca avance ! Donc on s'est assez vite décidé [pour un Outremer].
OUTREMER 45 SPICA, MICHEL PRADIGNAC
Je rends vraiment hommage aux équipes du chantier qui font un travail formidable, un travail de précision et un travail d'adaptation aux souhaits des clients qui sont parfois un petit peu tordus, j'en conviens.
OUTREMER 45

« Sailing La Vagabonde »
Elayna, Riley et Lenny

Ce couple australien, initialement avec peu d’expérience de navigation, documente son voyage à travers le monde à la voile depuis 2014. Si vous ne les connaissez déjà, c’est le moment de découvrir ces célébrités que nous aimons tant suivre…

Vous avez des questions ?

L'Outremer 45 est conçu pour être facile à manoeuvrer et efficace. Equipé d'un solent autovireur très polyvalent, combiné avec un gennaker de descente, c'est le plan de voilure idéal pour naviguer sous l'alizé, il vous emmènera au bout du monde facilement. Le 4X a été pensé pour les propriétaires plus exigeants, qui veulent plus de performances dans le petit temps avec un génois, et la possibilité d'utiliser une trinquette dans la brise.

Depuis son lancement en 2014, l'Outremer 45 a évolué pour toujours plus de performances, plus de confort et nous avons encore amélioré sa qualité de finition. Jusqu'en 2017, les jupes allongées étaient une option, elles ont été intégrées dans le standard du bateau, portant sa longueur à 48 pieds. En 2018, la structure a gagné près de 500 kg avec les mêmes matériaux d'âme que ses cousins Gunboat, les rangements ont gagné en ergonomie. En 2019, les bossoirs, le bimini, l'accastillage de gennaker ont été ajouté au standard du bateau. En 2020, le contrôle des systèmes électriques a progressé avec l'intégration d'un multiplexage CZone.
Le 45 a été dessiné pour une charge utile de 2.5 T, ce qui est confortable pour un couple voyageant autour du monde. Il n'est pas toujours facile d'évaluer le poids réel de l'équipement nécessaire pour une vie à bord confortable, mais nous estimons que pour une traversée océanique, 4 à 5 personnes seront à l'aise, à 6 ou 7 il faudra être plus minimalistes !
C'est même son cahier des charges ! Avec sa grande longueur (le 45 fait en fait...48' !) il passe parfaitement dans les conditions les plus difficiles. De nombreux bateaux on déjà accompli des tours du monde, certains ont même traversé de très fortes tempêtes sans dommages. Il faudra simplement faire attention à ne pas dépasser la charge utile recommandée.

Accompagnement

 

Au-delà de vous construire un bateau, Outremer donne vie à vos rêves en étant à vos côtés à chaque étape de votre projet.

Pour toujours mieux vous accompagner nous avons créé Outremer Services. Cette structure, intégrée au sein de Grand Large Services, est en mesure de répondre à tous vos besoins, depuis le début de votre projet jusqu’à la revente de votre catamaran.

Séminaires sur le thème de la grande croisière, formations à terre et en mer, location, conciergerie, refit, réseau de partenaires agréés autour du monde, système de e-maintenance OCM™, brokerage, nous proposons un accompagnement complet et personnalisé selon vos souhaits.

En savoir plus

Catamarans d’occasion

Impatient, incertain de pouvoir investir dans un catamaran neuf ou simple curieux ? Découvrez l’éventail de notre offre de bateaux d’occasions. Attention le marché est dynamique, n’attendez pas pour nous contacter.

Voir les annonces

Louer un Outremer

LOCATION COURTE ET LONGUE DURÉE

De l’ancien Outremer 45 au médiatique et superbe Outremer 5X en passant par le nouveau 45 et le 51, une large sélection de bateaux de propriétaire est mise en location.