Le rallye ARC, organisé par le World Cruising Club, est un événement annuel de navigation transatlantique, qui commence aux îles Canaries et se termine à Sainte-Lucie, couvrant environ 2 700 milles nautiques. Les participants bénéficient du soutien et des conseils du club, notamment des consignes de sécurité et des mises à jour météorologiques. L’événement accueille également différents types de voiliers : monocoques et multicoques. Il est ouvert aux marins expérimentés comme à ceux qui se lancent dans leur première traversée transatlantique.

L’édition 2023 de l’ARC/ ARC+ est tout à fait unique dans la mesure où c’est la première fois qu’un aussi grand nombre de catamarans Outremer s’inscrivent. Au total, 7 propriétaires Outremer ont décidé de relever le défi de l’ARC+ (composé d’une étape supplémentaire, avec une escale au Cap Vert) et 3 autres navigueront sur l’itinéraire traditionnel de l’ARC. Ainsi une belle diversité de modèles de catamarans Outremer se retrouveront sur l’eau : cinq Outremer 51, deux 5X, deux 55 et un 49 navigueront côte à côte avec la flotte ARC/ ARC+. Découvrez les raisons pour lesquelles nos propriétaires ont choisi de s’inscrire, et comment ils se préparent pour l’événement…

Pourquoi s’inscrire au rallye ARC/ ARC+

Lorsque nous avons demandé aux propriétaires pourquoi ils ont choisi de participer à l’ARC/ARC+, voici les réponses qui sont revenues le plus souvent : l’envie de se surpasser, de tester les performances de leur Outremer et de se retrouver.

Pour les propriétaires Outremer, la traversée de l’Atlantique est bien plus qu’un simple défi. C’est l’occasion de vivre une expérience unique, de découvrir de nouvelles destinations et de créer des liens forts avec leur équipage et les autres participants.

Le propriétaire de l’Outremer 51 Manta Jo, a déclaré : « C’est le rêve de toute une vie : Je rêve depuis toujours de faire le tour du monde à la voile… Et plus récemment, ma femme a décidé que ce serait une bonne expérience pour elle aussi !

Fin 2022, j’approchais d’une étape importante de ma carrière […] Lorsqu’elle m’a suggéré qu’au lieu de suivre une carrière classique en accédant à un poste plus senior […] nous fassions le tour du monde ensemble… C’était une offre que je ne pouvais pas refuser. »

Le propriétaire du 49′ Enja déclare : « Nous voyons l’ARC comme une opportunité de rencontrer des gens sympas, nous amuser et apprendre des experts de l’ARC pour notre premier grand voyage et la partie course n’est pas très importante pour nous. »

Il n’est pas surprenant que l’un de nos couples portugais préférés, à bord du 5X Nuvem Magica, se joigne également à l’aventure, en disant « Nous avons entendu parler de l’ARC avant d’acheter notre Outremer et après l’avoir acheté, il nous a semblé que c’était le choix le plus évident pour obtenir du soutien pour traverser l’Atlantique en attendant le GLY World Odyssey 2025 😉 »

Pourquoi un Outremer est le bateau idéal pour l’ARC/ ARC+

Facile à manœuvrer, léger mais sûr et confortable, un Outremer constitue une excellente transition, que vous veniez du monde des monocoques ou que vous n’ayez aucune expérience. Les propriétaires Outremer disent souvent qu’il offre le meilleur des deux mondes.

C’est un voilier bien équilibré, capable de traverser l’Atlantique :

« Nous avons regardé plusieurs bateaux et nous avons finalement opté pour l’Outremer 51. […] Nous avons acheté un Outremer 51 d’occasion, mais relativement neuf, qui avait déjà été testé lors d’une traversée de l’Atlantique et d’un retour en France.

J’ai près de 40 ans d’expérience dans la course à la voile, et au cours de la dernière décennie, j’ai participé à un certain nombre de courses au large de cat. 1, toutes sur des monocoques, allant de 40 à 60 pieds.

Pour moi, les performances du bateau sont la clé du plaisir et de l’expérience de l’océan.

Les aspects de confort et de sécurité sont aussi essentiels pour nous en tant que couple et famille avec des amis. L’Outremer 51 était donc le bon équilibre.

Après des mois de navigation autour de la Méditerranée dans des conditions allant du calme à 45 nœuds, nous n’avons que des compliments à faire sur le bateau. »

Comment les propriétaires Outremer se préparent au rallye ARC/ ARC+

La préparation d’une traversée de l’Atlantique et la participation à des événements tels que l’ARC et l’ARC+ nécessitent une préparation méticuleuse et une attention particulière aux détails. Les propriétaires ont partagé avec nous les défis auxquels ils ont été confrontés, tels que la planification logistique, la sécurité en mer et à bord.

Ils ont également souligné l’importance de :

• Se mettre à niveau avec notamment les formations Outremer Academy,
  • D’effectuer de multiples essais en mer,
  • S’assurer que leur Outremer était prêt à affronter les conditions exigeantes de l’océan Atlantique.

« Nous avons effectué plusieurs traversées de 5 nuits en Méditerranée sur notre catamaran et, auparavant, nous avons suivi les formations RYA qui consistent en 4 nuits de navigation côtière à l’aide de cartes. L’ARC est extrêmement bien organisé. Ils ont des listes de contrôle pour tout et organisent également des inspections. Le simple fait d’y avoir accès nous a énormément aidés à nous mettre dans le bon état d’esprit et à être sûrs de ne rien manquer. » – Outremer 5X Nuvem Magica.

Le propriétaire de l’Outremer 49 ajoute : « Pour être honnête, l’aide la plus importante pour préparer le bateau pour le voyage a été celle de Sylvain et Pierre [Outremer Refit & Brokerage] – ils ont toujours réagi très rapidement lorsque j’avais des questions sur les détails techniques du bateau de l’époque où il a été construit. Ils ont également fait de leur mieux pour apporter des solutions aux problèmes que je rencontrais et que je ne pouvais résoudre qu’avec l’aide des techniciens Outremer. Sans ce soutien et ces informations provenant de l’ancienne production du bateau, cela aurait été beaucoup plus difficile. »

Un autre a déclaré : « La préparation de l’événement a vraiment été progressive, le bateau est vraiment bien aménagé, mais nous avons continuellement revu les systèmes et le matériel du navire et soit nous les mettons à niveau maintenant, soit nous mettons en place un programme de mise à niveau avant septembre de cette année afin d’être bien placés pour la traversée. La plupart des informations et des conseils de réparation ont été fournis par moi-même, par des blogs, par l’auteur de notre groupe de propriétaires ou par des amis. Nous avons décidé d’engager un coach technique pour la première semaine à bord, début avril, et ce fut une excellente décision. Il nous a fait passer une semaine intense, non pas tant pour la navigation, mais pour comprendre et mettre la main à la pâte avec les systèmes techniques à bord. »

Le sens aigu de la communauté parmi les propriétaires Outremer ressort particulièrement lors de ce type d’événements et nous sommes très fiers de voir autant de propriétaires se retrouver sur l’eau.

Bon vent à tous !

Pour plus de détails sur Outremer, contactez l’espace presse

Continuez à naviguer

24 avril, 2024

We Explore : Nouveautés à bord et expéditions futures pour protéger nos océans

Tout récemment s’est achevé le réaménagement hivernal du We Explore ! Un travail intense a été fourni pour intégrer encore plus de lin et de confort à bord de ce 5X ! Au cœur de ce chantier, la refonte de la cuisine et de la salle de bain ont été pensées non seulement pour améliorer la fonctionnalité et le confort, mais aussi pour intégrer des solutions low-tech visant à réduire l’impact écologique du catamaran.

17 avril, 2024

L’Outremer 52, triplement récompensé !

L’Outremer 52 vient de frapper fort en raflant non pas un, mais trois prestigieux prix internationaux ! (on est à deux doigts d’avoir le melon)

Nous avons entamé notre série de victoires en novembre 2023 avec le British Yachting Award 2023, un grand moment de fierté pour tous.